Les actualitÉs : Assurance vie

05.06.2011

BNP Paribas Personnel Finance lance le Placement Vie Cetelem

Le contrat Placement vie Cetelem (une marque de crédits à la consommation et de prêts immobiliers de BNP Paribas Personal Finance) est un nouveau produit disponible pour tous qui permettra de placer des liquidités sur le fonds en euros de Cardif, une compagnie d’assurance vie du PNB Paribas.

En mai dernier Cetelem a lancé sa nouvelle interface marchande en ligne et a profité de cet évènement pour faire découvrir ses nouveaux services d’épargne. En plus de ses livrets A et comptes épargne, la marque présente également un nouveau contrat assurance vie appelé Placement Vie Cetelem ouvert à tous, c’est-à-dire pas uniquement à la clientèle qui aurait préalablement souscrit un prêt chez elle.

Avec seulement 75 euros il sera désormais possible d’ouvrir un Placement Vie Cetelem comme de verser des sommes du même montant en complément. Par ailleurs, ceux qui voudront établir un échéancier pour avoir une meilleure vue d’ensemble de leur épargne le pourront aussi en organisant des versements aux dates choisies, et ce, à partir de 30 euros/mois, soit 90 euros le trimestre et 360 l’année.

On ne peut plus simplifié, Placement Vie Cetelem va permettre d’investir uniquement sur deux supports : Un fonds en euros à capital garanti par Cardif (du groupe BNP Paribas), et un support en unités de compte (le FCP CamGestion active 60 qui est un fonds diversifié mondial.

Une porte-parole de BNP Paripas Personal Finance précise  : « La clientèle que nous visons ne veut pas prendre de gros risques mais au contraire jouir d’une bonne rentabilité de son épargne, assurée et sereine et progressive. Voila pourquoi nous leur proposons la formule du fonds en euros. Alors que le deuxième support que nous présentons visera en fait uniquement les usagers qui le réclament ».

Quant aux rendement de ce fonds Cardif assurance vie, il a été de 3% (nets de frais) l’an passé, c’est-à-dire un tout petit peu moins que ce qu’accomplit le marché en moyenne (entre 3,20 et 3,40%). Mais pour ceux qui le souhaitent, le groupe présente aussi une offre de promotion ( 3% garantis cette année et la suivante) valable jusqu’à la fin du mois d’août.

Pour ce qui est de CamGestion Active 60, ses performances sont les suivantes : 1,39%  en un an en fin d’année dernière, 3,96% sur trois ans et 1,95% sur cinq (taxes, frais de gestion et de souscription déduits). Depuis sa mise sur le marché aux premiers jours de 1997, la performance globale de tous les fonds côte très exactement à 54,29% (source BNP Paribas Asset Management).

Tout le monde n’a pas le même ressenti face aux risques financiers. Voila pourquoi chacun pourra choisir : soit le profil sécurisé (tous les versements sont placés sur le fonds en euros) soit le profil équilibré (les trois quarts en fonds euros et le reste en CamGestion Active 60) soit enfin le profil dynamique (répartition strictement égale entre les deux fonds).

Toutefois, les frais n’ont rien en commun avec ceux observés sur la toile : si les contrats par Internet ne prévoient pas de prélèvement du tout, Placement Vie Cetelem, lui, supportera 4,75% de frais directement pris à la source, c’est-à-dire en fonction des sommes versées a la souscription comme sur celles qui seront versées ultérieurement par les souscripteurs.

Quant au montant touché par Cardif pour observer les mouvements d’un support à l’autre, il a été décidé qu’ils s’élèverait à 1% des sommes transférées. Les frais de gestion (qui ne prennent pas en compte les prélèvements de souscription et les autres frais annexes de gestion relatifs à l’OPCVM), eux, s’avèrent moins conséquents : 0,70% sur les fonds et 0,96% pour le support en unités de compte